Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Feuille de Route

PROGRAMME DU PROJET PORTANT SUR L’ÉLABORATION

D’UN OUVRAGE « HAUTE TENUE » CONSACRÉ À LA WILAYA DE SAIDA »

1 - MÉTHODOLOGIE

La démarche qui présidera à sa confection serait la suivante dans l’ordre chronologique :

1. L’identification des thèmes, sujets et préoccupations dignes de figurer dans l’ouvrage,
  2. L’identification des élites aussi bien du secteur public que privé, susceptibles d’y contribuer,
  3. La prise de contact avec ces derniers et arrêt de la liste des contributaires,
  4. La diffusion d’une feuille de route à toutes les personnes concernées,
  5. Le suivi par la commission de la maturation et de l’état d’avancement du programme,

et parallèlement :

1. L’identification des prises de vue significatives proposées par les contributaires,
  2. La reconnaissance des illustrations arrêtées à photographier,
  3. La prise de contact avec les photographes en mesure d’apporter une collaboration,
  4. Le suivi des réalisations des prises de vues,
  5. La confection progressive de la mouture de l’ouvrage,
  6. La finalisation de la mouture par une ultime réunion de synthèse,
  7. Le contact avec les maisons d’édition et choix d’un éditeur

L'extrême beauté de la wilaya aux paysages très variés : montagnes vertes, plaines, zones humides et beaucoup de réserve en eau.

Les monts de Saida par leur situation géographique jouent un rôle important dans l’hydrologie de la région c’est dans cette région qu’on peut trouver les principales sources karstiques de la zone. A cela s'ajoute également, les zones forestières qui chevauchent l'ensemble des communes de la Wilaya de Saida, excepté celle de Ain- Skhouna, où les nappes alfatières abondent dans les zones steppiques.
La wilaya de Saida englobe 13 forêts domaniales: Ain El Hadjar, Aioun Branis, Djaafra Chéraga, Doui Thabet, Fenouan, Hassasna, Maalif, Oued Sefioun, Oukeur Zeboudj, Taffrent, Tendfelt, Tircine, Touta, en plus des Forêts autogérées et privées...

Après avoir visité les djebels de Sidi Ahmed Zeggai, de Sidi Abdelkrim (versant Est), de Kerdad, de Karsout, de Taffrent (la zone de Dghaline Sidi Merzoug et Ain Nouissi seulement), de Ghighat, de Chehari El Oued, de Karsout, de Temda, daiet Margab Essbaa, l’Oued de Hounet, la forêt domaniale de Doui Thabet, la source de Ain Zerga où nous avons découvert ghar El-Hammam, ghar el Fouara et ghar ouled Amira), la forêt de Tendfelt ...  ,

Les impressions positives très fortes, retirées lors de nos diverses visites d’une part et d’autre part, la beauté de la wilaya de Saida aux paysages variés et contrastes (montagnes, forêt, plaines, zones humides, zone steppique, richesse en ressource hydrique …), ont inspiré à notre association le désir d’élaborer et d’éditer avec la  collaboration de tous, un ouvrage de HAUTE VALEUR et PLURIDISCIPLINAIRE consacré à la wilaya de Saida.