Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

PV n° 001- 15 du 16/06/2015

Assemblée Générale de Sensibilisation et de validation

Procès verbal de réunion n° 001

En date du 16 juin 2015

Sur proposition de Mr le wali de la wilaya de Saida et suite à l'appel lancé par l'Association DARNA-Saida, cette dernière a organisé  une rencontre ce 16 juin 2015 à 9 h 30 au siège de la salle de conférence de la wilaya de Saida, ayant pour thème, le lancement des travaux pour l'élaboration d'un ouvrage de haute  tenue consacré à illustrer les valeurs historiques, les potentialités naturelles, la dimension culturelle et l'espace spirituel de la Région de Saida. Cette demi-journée a pu rassembler aussi bien le mouvement associatif, les fervents amoureux de Saida ainsi que les représentants de l’administration.

L’ordre du jour portait sur trois points :

  1. Présentation de l’avant projet de l’ouvrage et de son contenu,
  2. Répartition des thèmes de l’ouvrage aux contributaires présents,
  3. Installation du comité de rédaction et celui de la commission de suivi (maturation et état d’avancement du projet).

Les travaux ont démarré à 10 heures en présence de messieurs le Conservateur des Forêts, le Directeur de la Jeunesse et des Sports, deux Élus locaux de l’APW, le Directeur de l’ONA, les représentants de la direction du Tourisme, de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la Culture, des Ressources en Eau et de l’Agriculture.

Après avoir projeté un clip vidéo de 18 minutes sur les paysages et les vestiges que recèle notre wilaya, le président de l'association Darna-Saida souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants présents. Il enchaîne en faisant remarquer à l’assistance présente, que ce sont ces beaux paysages que vous venez de voir, qui nous ont incités à vous inviter à collaborer dans l’élaboration d’un ouvrage de haute valeur consacré à notre wilaya. Les impressions positives très fortes, retirées lors de nos diverses visites d’une part et d’autre part, la beauté de la wilaya de Saida aux paysages variés et contrastes (montagnes, forêt, plaines, zones humides, zone steppique, richesse en ressource hydrique …), ont inspiré à notre association le désir d’élaborer et d’éditer avec votre précieuse collaboration, cet ouvrage. Et votre présence avec nous aujourd’hui, confirme votre attachement à la valorisation de notre cité d’une part et d’autre part votre implication dans l’élaboration de cet ouvrage.

  1. Présentation de l’avant-projet de l’ouvrage et de son contenu
  • Spécificité de la wilaya qui est l’une des rares Wilaya du pays à contenir le tri type Agro-Sylvo-Pastorale, avec un climat caractéristique de semi-aride ce qui a abouti à configurer l’espace de la Wilaya en 04 Zones agro-climatiques : zone à polyculture, zone à céréale, zone agro-pastorale et zone pastorale.
  • L'extrême beauté de la wilaya aux paysages très variés : montagnes vertes, plaines, zones humides et beaucoup de réserve en eau.
  • Chaque lieu à sa propre Histoire ... À nous de découvrir son Histoire et de la valoriser d’abord à nos yeux puis à celle des autres. Une histoire qui remonte depuis l'antiquité.
  • Objectif de l’ouvrage : Vulgarisation et support documentaire.
  • Contenu de l’ouvrage : le contenu proposé s’articule autour de 9 grands thèmes
  • Il a été précisé en outre, que cet ouvrage SE VEUT une élaboration collective pour la wilaya et non de la wilaya et que tout document retenu par le comité de rédaction, sera signé du nom du ou des contributeurs.
  • Enfin il est signalé que certaines personnes n’ayant pu assister à cette réunion pour des raisons diverses, y adhèrent totalement au projet et comptent contribuer chacun dans sa spécialité (voir en annexe).
  1. Discussions autour de la présentation du projet

Une fois la présentation terminée, le président de l’association demande à monsieur le Conservateur des forêts de présider la séance en compagnie de Monsieur K. Hachemi, élu APW.

Après avoir déclaré la séance ouverte, le président de séance réitère son approbation pour cette initiative très louable qui s'inscrit dans le cadre de l’état des lieux, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel que recèle la wilaya à l'échelle territoriale. Il s’engage également à mettre à la disposition des participants tous les moyens humains et matériels nécessaires pour la réussite de ce projet.

Les participants ont axé leurs interventions sur les points suivants :

  • Créer un bureau de réflexion et installer des commissions spécialisées
  • Élaborer un plan de travail de maturation et de suivi du projet
  • La durée du projet et le format de l’ouvrage
  • Les crédits alloués pour le lancement de ce projet
  • État des lieux et collecte de l’information polyvalente : patrimoine matériel et mémoires des populations, le savoir faire local et les atouts du patrimoine et opportunités.
  • Si l’ouvrage est une élaboration collective, procédant alors par une approche participative qui vise à mobiliser tout notre entourage pour la collecte de l’information et la recherche de documents biographiques.
  • Faire appel à toute personne susceptible de contribuer.
  • Inventorier le patrimoine culturel et valoriser le savoir faire ancestrale.
  • Valoriser la race équine et ovine de la région.
  • Créer un site internet ou un forum afin de collecter le maximum d’information.
  • Les objectifs ne sont pas définis et la stratégie d’agencement du projet est inexistante
  • Faire appel à tous les experts pour valider les informations recueillies.

Au cours du débat qui s'en est suivi, les membres présents ont opté pour la stratégie suivante :

  1. Installation d’un comité Ad Hoc du projet.
  2. Constitution des ateliers spécifiques à chaque thème et responsabiliser un coordinateur par le comité lors de sa prochaine réunion.
  3. Installation du comité de rédaction dès le lancement des ateliers selon les thématiques retenues.

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  ..  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .

Le comité Ad Hoc du projet est chargé de se réunir tous les jeudis de ce mois de Ramadhan, pour recueillir les informations relatives à l’histoire de Saida et son évolution à travers les temps et l’histoire. Il se réunira ce jeudi 25 juin 2015 à 23 heures au siège de la clinique El Moughit de Ain El Hadjar, sur invitation de Mr K. Hachemi.

Ce comité est constitué en plus des membres de l’association « Darna » de Messieurs :

01

HACHEMI      Kouider

Élu APW

02

CHIBANI      Noria

Élu APW

03

MELLAH        Mohamed

Association SSF

04

OUHAB         Miloud

Cadre Éducation

05

ACHOUR       Khalfallah

Retraité

06

DAHMANI    Abdelkader

Artiste

07

DAOUDI        Abdeljebbar

Représentant BLEU

08

MERZOUG    Mokhtar

C/Service DSA

09

TIMIMOUN   Brahim

Service Tourisme

10

OUIS              Habib

Retraité

11

HAMDAOUI   Mohamed

Cadre de wilaya

12

ADEM            Lakhdar

Consultant

13

BOUKHARI   Mustafa

C/S Environnement

14

LAGHA          Abdelkader

Association AZTET

15

CANON          Kadda

C/S – DJS

16

MAAZOUZI   Mohamed

Association AS/SMA

17

KHLEF           Bendida

Retraité

18

HAIDAR        Mohamed

R/ D. Culture

19

ARBES           Kamel

C/ S D. Urbanisme

20

LAOUEDJ      Ahmed

Association Darna

21 

BOUALEM     Mohammed

Association Darna

 

 

 

 

En conclusion, nous souhaitons :

  • La facilité à l’accès à la bibliothèque et aux archives de la wilaya, pour comparer, vérifier et confirmer les différentes assertions recueillies.
  • L’adhésion des directions concernées (Tourisme, Culture, Forêts, DJS, DRE, Chambre de l’Artisanat, Environnement, Moudjahidine, ...) est vivement souhaitée dans cette louable démarche. Il serait opportun que chacune des directions, désigne officiellement un de ses fonctionnaires à la représenter au niveau du comité.
  •  Le comité pourra élire domicile temporairement au siège de la maison de la culture à chaque fois que nécessité oblige (tenue de conférence, de communication et de réunion périodique du comité).
  • Enfin, l’association s’engage à informer les autorités locales et Mr le Wali au fur et à mesure des avancements des travaux de la concrétisation de l’objectif escompté, c'est-à-dire, l’élaboration d’une œuvre pluridisciplinaire. 

La séance est levée à 12 h 30 mn                                                 

Saida le 16/06/2015

P/ le Président de Séance

Le président de l’association Darna