Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !


grottes préhistoriques de Tiffrit

Vers la restauration des grottes préhistoriques de Tiffrit (Saida)

[Aps 26/8/09]  SAIDA -

SAIDA -  Les grottes préhistoriques de Tiffrit, site situé dans la commune de Ain Soltan, daira de Ouled Brahim (Saida), ont bénéficié récemment de l'inscription d'un projet de restauration, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la culture.

Une fois réalisée, cette opération permettra de protéger au mieux les vestiges de ce site d'exception qui constitue une preuve indéniable que cette vallée fut autrefois un berceau de plusieurs peuplades préhistoriques, a indiqué la même source. Situé sur la R.N 94 qui mène vers Tiaret à environ 28 km au nordûest du chef lieu de wilaya, le site en question fût découvert en 1892 par deux archéologues, à savoir M. Doumergue (F) et C.Poitier, a-t-on précisé.

Ces archéologues avaient effectué l'exploration des trois plus grandes excavations de l'oued Djedien dont les détails et les indications seraient repris à partir de l'inventaire du préhistorique du Musée d'Oran et par Aumassip (G) sur la poterie de Tifrit, a-t-on indiqué.

Durant les opérations de prospection, il a été noté plus de sept (07) grottes qui renferment une abondance d'objets préhistoriques en surface à l'instar de silex taillés, des restes d'ossements et des tessons de poterie.

Les parois de l'un des abris sont marqués par d'intéressantes gravures rupestres représentant des autruches, des bovidés et des gazelles ce qui atteste de la présence d'une faune et flore très variée, a-t-on précisé.

  Les cascades de Tiffrit

Cascades de Tiffrit
Cascades de Tiffrit













Cascades de tiffrit